Association Cyclotouriste Lyon 8e

Charte

Nos valeurs principales : Respect - Organisation - Sécurité

L'objectif du club est de proposer du bien être pour Tous au travers de la pratique du cyclisme sur route, dans le respect des autres usagers et de l'environnement.

Le club s'est doté d'un site internet afin de mieux communiquer en interne et en externe. Ce nouveau vecteur de communication constituela vitrine des activités,  l'état d'esprit et  la vie du club. Il a pour ambition notamment d’encourager  chacun des membres à s'exprimer au travers du forum, des comptes rendus, des photos etc.

Chacun reste libre de participer ou non à nos sorties « groupe » hebdomadaires planifiées.

Adhérer à ACL 8 implique tacitement la connaissance  l'acceptation et l’application de la présente charte. 

LE RESPECT

Le respect c'est d’être ponctuel aux sorties, d’accepter le niveau de chacun, les meilleurs attendent les plus en difficulté  pour ne laisser personne seul à galérer sur la route.

Le respect c’est d’être équipé d'un vélo de route en parfait état mécanique.

Lors des sorties « Groupe » hebdomadaires, chaque membre veille au maintien de la cohésion en restant attentif aux autres. Lors de ces sorties chacun fera en sorte que tous les participants puissent prendre plaisir selon ses capacités.

Notre leitmotiv : nous partons ensemble, nous rentrons ensemble.

Tous les membres du club ont un rôle primordial d'accueil des nouveaux participants à nos sorties, en veillant qu'ils ne se sentent pas marginalisés ou « largués par le groupe ».

Chaque adhérent, dans la mesure de ses disponibilités, est invité à apporter son aide pour la préparation et l'organisation de manifestations organisées par le club. Toutes propositions ou initiatives seront les bienvenues.

Vous trouverez dans votre club ce que vous y apporterez.

 L'ORGANISATION

Une sortie réussie est la résultante d’une bonne organisation dont chaque cyclo aura été l’acteur :

Avant la sortie, chacun communique sur le site internet ACL8 sur sa participation ou sa non-participation à la balade du dimanche ou autres évènements (mythiques, rallyes, A.G.). Cette communication ne pourra être que bénéfique au nombre de participants.

« Il y a trop peu d’inscrits, je ne roule pas demain. » Et si tout le monde se dit ça ?

La sortie ACL8 se déroule le dimanche matin et prend comme point de départ la mairie du 8ème. « Pour moi, le dimanche matin, c’est vélo ! »

Toutefois, chacun peut rejoindre le groupe sur le trajet du parcours, certaines sorties peuvent ponctuellement se dérouler le samedi ou semaine ainsi qu’au départ d’autres sites géographiques (rallyes, sorties mythiques)

Une sortie  sereine débutera par une phase d’échauffement groupée pendant environ 1h (sortie de Lyon). Pendant cette heure le groupe s’efforcera de rester homogène.

«Pour commencer on fait tourner les jambes»

La durée de la sortie planifiée sera dans la mesure du possible respectée. L’idéal est d’adapter le parcours pendant la sortie en fonction d’un éventuel retard généré par différents évènements possibles. Eviter les retours trop rapides, générateurs de mécontentements voire d’accident..

« Il est déjà 10h45. Faisons un raccourci pour être rentré à l’heure prévue»

« Nous ne faisons pas cette boucle de 25km. Nous allons rouler plus tranquillement »

Attention ! Sauf accord commun, le « raccourci » n’a pas pour objectif de rentrer plus vite mais au  contraire, moins vite.

Pour que chacun puisse se faire plaisir et trouver un rythme proche du sien, on tentera, si le nombre de participants à la sortie est suffisant, de constituer deux groupes de niveau homogène. Idéalement les deux groupes feront une partie commune, puis se sépareront en cours de parcours.

Les points de regroupements intermédiaires des parcours sont en général au sommet des côtes ou des cols,  au bas des descentes ou au droit de point singuliers définis en cours de route. Pendant ces pauses, laisser le temps à chacun de s’alimenter et se reposer (notamment les derniers arrivés) avant de reprendre la route.

« Tu nous as rejoint en dernier, tu nous dis quand on repart ! »

Le retour des balades se ferra en récupération pour un regroupement général de tous.

LA SECURITE

La Sécurité individuelle et collective est la préoccupation permanente de tous.

Gardons à l'esprit que toute imprudence individuelle a une incidence sur la sécurité des autres membres du groupe. 

Le port du casque est  obligatoire , notamment lors de toutes sorties « club ». 

Chacun devra respecter le Code de la route.  

En ville comme à la campagne, nous partageons la route avec d'autres usagers. A chaque traversée de ville ou de village, le groupe ralentira son allure pour éviter la création de petits groupes trop espacés les uns des autres.

Nous roulons sur la partie droite de la chaussée et dans certains cas jamais à plus de deux de front. Lorsque je vois un obstacle ou un danger potentiel, je n'hésite pas à informer les autres cyclistes du groupe par un geste ou une parole adéquate.

ACL 8 devra faire en sorte de pouvoir dispenser les premiers secours à un blessé lors d'une sortie club ( formation PSC1 à dispenser dès que possible )

En règle générale, un matériel bien entretenu, le respect des autres usagers de la route, le choix d'un parcours approprié à ses capacités physiques sont des gages de sécurité pour le  cyclotouriste.

Chacun respectera les préconisations de la commission sécurité du club ACL8.

Tous les Membres d’ACL 8

 

Charte validée par tous les membres présents à l'A.G. du 11/10/2013, à télécharger :  charte-acl-8.doc charte-acl-8.doc